Connaître la filière nucléaire française
La filière nucléaire française est complète, autonome et structurée. Elle joue un rôle clé dans la production d'électricité bas carbone, la souveraineté énergétique, la compétitivité industrielle et la transition énergétique. Son ambition est de maintenir et développer ses capacités, d’innover, de gérer durablement les ressources et les déchets, et de renforcer sa robustesse économique et sociale à l’horizon 2050.
La filière nucléaire française en chiffres
La filière nucléaire française, c'est près de près de 2000 entreprises représentant 247 000 emplois, avec un impact positif sur le développement économique, la souveraineté et la balance commerciale française. Le GIFEN s'attache à renforcer ses travaux pour affiner sa connaissance de l'écosystème de la filière.
entreprises
emplois
de la production d'éléctricité en France est d'origine nucléaire
de valeur ajoutée produite en France en 2023
des entreprises de la filière ont une activité à l'export
d'export cumulés hors EDF en 2023
Une filière dynamique portée par de grands projets industriels
Portée par une vision stratégique ambitieuse, la filière déploie des projets majeurs : construction de nouveaux réacteurs EPR2, modernisation et développement des capacités de production des installations cycle du combustible, prolongation de la durée de vie des installations, gestion innovante des déchets, constructions de petits réacteurs modulaires et de réacteurs modulaires avancés, développement de nouveaux usages.
Construction de nouveaux réacteurs de puissance
Lancement d’une première série de 3 paires de réacteurs EPR2 en France, avec l’objectif de cadencer et réduire la durée de construction.
Les 5 exploitants français des installations nucléaires de base (INB) partagent leur expertise avec une supply chain dédiée à la pointe de la technologie.